banque-alimentaire


Toute personne qui frappe à la porte de l’Asbl Entraide est d’abord accueillie. Ensuite, elle rencontre les bénévoles et les travailleurs sociaux. Ceux-ci sont à son écoute et individualisent la situation. S’il s’avère, sur base d’une étude budgétaire et de la composition familiale, qu’un besoin se fait sentir au niveau de l’alimentation, un colis alimentaire peut être octroyé en urgence ou pour une durée plus longue dans le temps. La situation personnelle est réévaluée périodiquement, suivant des critères bien déterminés.

Equipe porteuse de la Banque Alimentaire 

Responsable :

Freddy PLAETENS

Historique de la banque alimentaire du pays de Charleroi et du Centre

Longtemps clandestine à Charleroi, la pauvreté se révèle au grand jour dès l'hiver 1985. Déjà engagées dans la lutte contre la pauvreté, les forces vives de la région se réunissent pour découvrir de nouveaux moyens d'aider les plus démunis. La Communauté d'Emmaüs de Mont-sur-Marchienne prend alors contact avec Paris. Et, au printemps de l'année 1986, se lance la toute première Banque Alimentaire en Belgique, avec le soutien de la Communauté d'Emmaüs, de l'Armée du Salut et du Centre d'Auteuil. La Communauté du Beffroi de Charleroi rassemble les représentants de ces associations et me nomment Président d'une nouvelle ASBL :

La Banque Alimentaire du Pays Noir et du Centre

Elle se veut indépendante, ouverte tout azimut. Elle projette de rassembler des vivres non-périssables - reçus gratuitement - et de les distribuer, gracieusement, aux associations intéressées actives sur le terrain. Une équipe opérationnelle se constitue immédiatement et un premier entrepôt, très modeste, accueille les vivres à la rue Volta à Marcinelle. Entretemps, les fondateurs de la Banque Alimentaire de Bruxelles, association alors en gestation, nous contactent et décident de nous inclure dans ce qui va devenir la Fédération Belge des Banques Alimentaires. Dans un premier temps, nous recevons les demandes d'affiliation d'associations diverses engagées dans le Grand Charleroi (400.000 hab.) et, par la suite, d'associations du Centre et de la Botte du Hainaut."

Quelques dates :

  • 1966 : fondation des Foods Banks en Amérique du Nord

  • 1983 : naissance des Foods Banks au Canada

  • 1983 : naissance des premières Banques Alimentaires françaises

  • 1986 : naissance des premières Banques Alimentaires belges

  • 1986 : naissance de la Fédération européenne des Banques Alimentaires

  • 2006 : on compte 192 Banques Alimentaires présentes dans 17 pays européens

  • 08/05/1986 : dépôt des statuts de la Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant

  • 09/07/1986 : dépôt des statuts de la Banque Alimentaire du Pays Noir et du Centre

  • 08/09/1988 : dépôt des statuts de la Fédération Belge des Banques Alimentaires

Charte de la banque alimentaire

Le fonctionnement des Banques Alimentaires repose sur le DON et le PARTAGE.

L'Approvisionnement

Un des buts de la Banque Alimentaire est la lutte contre le gaspillage de vivres. L'action "approvisionnement" tend à récupérer, dans le strict respect des impératifs d'hygiène :

  • des surplus agricoles

  • des excédents de production du secteur agro-alimentaire ou des denrées non commercialisables, mais consommable

  • des surplus de cantines ou chaines de restauration

  • des apports du grand public par des collectes dans les grandes surfaces, les écoles, etc.

Tous ces apports sont GRATUITS.

La distribution

Les Banques Alimentaires sont des associations au service d'autres associations qui luttent contre la faim. Elles ne distribuent pas elles-mêmes aux personnes en détresse mais passent obligatoirement par le canal d'associations locales en relation avec les personnes en situation de pauvreté par un accord d'approvisionnement GRATUIT.

Le fonctionnement

Les Banques Alimentaires refusent le primat de l'argent: leur démarche s'inscrit dans une volonté de promouvoir une SOLIDARITE ACTIVE ET RESPONSABLE. Elles s'efforcent de donner le témoignage de la pauvreté par l'acceptation de la dépendance.

L'animation

Les Banques Alimentaires sont animées par des BENEVOLES et des associations d'inspiration spirituelles et humaines différentes. Elles donnent ainsi le témoignage qu'on peut être différent et se mettre AU SERVICE DES AUTRES.